Google et Robots.txt : Quand Utiliser Noindex vs Disallow

Google a récemment clarifié les bonnes pratiques liées au fichier robots.txt et expliqué dans quels cas utiliser les directives robots.txt ou les balises « noindex » pour optimiser votre SEO.

Ne combinez pas « disallow » et « noindex »

  • Utilisez « noindex » si vous souhaitez qu’une page soit explorée mais qu’elle n’apparaisse pas dans les résultats de recherche.
  • Utilisez « disallow » pour les pages qui ne doivent jamais être explorées.

Dans une vidéo récente sur YouTube, Martin Splitt, Developer Advocate chez Google, a détaillé les différences entre la balise « noindex » dans les balises meta robots et la commande « disallow » dans le fichier robots.txt.

Il a souligné que ces deux méthodes servent à gérer la manière dont les robots des moteurs de recherche interagissent avec votre site, mais elles ont des objectifs distincts et ne doivent pas être utilisées de manière interchangeable.


Quand utiliser « noindex »

La directive « noindex » indique aux moteurs de recherche de ne pas inclure une page spécifique dans leurs résultats. Vous pouvez ajouter cette directive dans l’en-tête HTML à l’aide de la balise meta robots ou de l’en-tête HTTP X-Robots.

Cas d’utilisation

  • Empêcher une page d’apparaître dans les résultats de recherche, tout en permettant aux moteurs de lire son contenu.
  • Idéal pour des pages visibles par les utilisateurs mais que vous ne souhaitez pas indexer, comme les pages de remerciement ou les résultats de recherche internes.

Quand utiliser « disallow »

La directive « disallow » dans le fichier robots.txt empêche les robots d’accéder à des URLs spécifiques ou à des motifs définis. Une page marquée comme « disallow » ne sera ni explorée ni indexée par les moteurs de recherche.

red and white no smoking sign

Cas d’utilisation

  • Bloquer complètement l’accès des moteurs de recherche à une page.
  • Recommandé pour des informations sensibles (données utilisateurs privées) ou pour des pages non pertinentes pour le SEO.

Erreurs courantes à éviter

Un problème fréquent est l’utilisation simultanée des directives « noindex » et « disallow » sur une même page. Cela peut poser problème, car si une page est bloquée par « disallow » dans le fichier robots.txt, les moteurs de recherche ne pourront pas lire la directive « noindex » présente dans la balise meta ou l’en-tête X-Robots. Résultat : la page pourrait tout de même être indexée, mais avec des informations limitées.

Pour éviter cela, Splitt recommande d’utiliser uniquement la directive « noindex » si l’objectif est d’empêcher l’apparition d’une page dans les résultats de recherche.


Utilisation des outils Google

Google propose un rapport robots.txt dans la Google Search Console, qui permet de tester et de surveiller l’impact des fichiers robots.txt sur l’indexation des moteurs de recherche.


Pourquoi est-ce important ?

Comprendre l’utilisation correcte des directives « noindex » et « disallow » est crucial pour les professionnels du SEO. Suivre les recommandations de Google et utiliser les outils de test disponibles vous permettra de garantir que votre contenu est correctement géré et apparaît dans les résultats de recherche comme prévu.


Avec ces bonnes pratiques, vous êtes assuré de maximiser votre stratégie SEO en gérant efficacement l’exploration et l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche.

Partagez votre amour

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter